Les formations
Barman, serveur, cuisinier ou manager ? Nos formations vous permettent d’exceller dans votre domaine.
Techniques de salle et bar, techniques culinaires, sécurité et hygiène, gestion du personnel, gestion, notoriété et développement…
Devenez un professionnel accompli et faites progresser votre carrière !
Découvrez les formations proposées
Salle / Bar
- Barista bases et perfectionnement (café, thé...)
- Connaissances techniques spécifiques bar, biérologie, cidrologie...
- Bartender bases et perfectionnement (cocktails, mixologie...)
- Savoir accueillir une clientèle étrangère
- Accueil et relation client / gestion des conflits
- Développer la vente à emporter avec un service de qualité
- Maîtriser le service en restauration
- Devenir sommelier / le guide complet
Cuisine
- Bien être et santé nutrition diététique découverte
- Nutrition diététique découverte
- Techniques de boulangerie pains, viennoiseries...
- Techniques de boulangerie pâtisseries
- Réalisations spécifiques à l'activité traiteur
- Maîtriser l'art du sandwich
- Techniques pizza / crêpe
- Explorer les cuisines du monde et les réinventer
- Maîtriser la cuisson sous vide et basse température
- Les fondamentaux de la cuisine
- Cuisine créative et organisation efficace
Sécurité et hygiène
Gestion du personnel
Notoriété et développement
Salle / Bar

Bar / Service
BARISTA Bases et perfectionnement (café, thés….)
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de développer son offre en proposant des boissons originales sur le goût et la présentation, à base de café et autres boissons chaudes.

Bar / Service
Connaissances techniques spécifiques Bar Biérologie, cidrologie…
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de connaître l’histoire de la bière, d’apprendre à les déguster pour mieux argumenter ses ventes et de proposer des accords mets/bière.
Bar / service
Bartender Bases et perfectionnement (Cocktails, mixologie…)
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de développer son offre de cocktail et maîtriser les techniques de service.
Relations clientèles Connaissances des clientèles
Savoir accueillir une clientèle étrangère
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de maîtriser les notions de base en communication et culture étrangère.

Accueil relation client
Accueil et relation client / Gestion des conflits
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de savoir anticiper et gérer efficacement les réclamations client.

Vente à emporter
Développer la Vente à emporter E avec un service de qualité
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de mettre en place une activité de vente à emporter avec ou sans livraison à domicile, solution alternative pour maintenir une activité culinaire de qualité.
Les essentiels du service en salle
Maîtriser le service en restauration
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de maîtriser l’ensemble des techniques et de l’organisation du service en restauration.

Accords Mets et Vins
Devenir sommelier / le guide complet
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de maîtriser les connaissances générales et le service du vin, afin de pouvoir conseiller le vin le plus adapté en fonction des plats, et de servir le client.
Cuisine

CUISINE Bien être et santé
Nutrition diététique découverte ( la cuisine végétalienne, cuisine végétarienne, valeurs nutritionnelles…)
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de proposer des plats végétariens et/ou vegan dans son établissement, en respectant les attentes de la clientèle.
CUISINE santé
Bien être et santé Nutrition diététique découverte ( la cuisine végétalienne, cuisine végétarienne, valeurs nutritionnelles…)
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de proposer des plats végétariens et/ou vegan dans son établissement, en respectant les attentes de la clientèle.

Cuisine thématique 2
Techniques de boulangerie Pains, viennoiseries…
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant d’apprendre la maîtrise des gestes, des techniques, des matières premières et des process de fabrication, sur fond d’organisation, de rationalisation, de démonstration et de fabrication.
Cuisine thématique 2
Techniques de boulangerie Pâtisseries
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant d’innover dans ses desserts (dressage, déstructuration des plats, travail sur le sucre, …) et d’optimiser l’organisation au sein de sa structure.

Traiteurs Techniques service traiteurs
Réalisations spécifiques à l'activité traiteur
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de maîtriser les préparations culinaires salées, chaudes et froides. Organiser le travail de production de buffets.

Snacking
Maîtriser l'art du sandwich
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de développer le chiffre d’affaires de son établissement en proposant une offre de snacking.

Cuisine thématique 1
Techniques Pizza/Crêpe
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant l’essentiel des techniques de fabrication des pizzas et connaître les différentes méthodes de travail et d’organisation.

Cuisine du monde
Explorer les cuisines du monde et les réinventer
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de réaliser des prestations culinaires créatives, de mettre en avant l’aspect diététiques des menus, d’enrichir sa carte avec des recettes créatives tirées de la cuisine du monde.

Les techniques de cuisson
Maîtriser la cuisson sous vide et basse température
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de maîtriser les cuissons « sous vide » et « basse température » et connaître leur intérêt.

Cuisine bases et perfectionnement
Les fondamentaux de la cuisine
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de faire des réalisations préliminaires culinaires de base sur tout type de produit.

Cuisine innovations et créativité
Cuisine créative et organisation efficace
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant d’innover dans ses plats et d’optimiser l’organisation au sein de sa structure.
Sécurité et hygiène

Sécurité Alimentaire Hygiène
HACCP – Assurer la sécurité alimentaire en restauration commerciale
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de mettre son établissement en conformité avec les normes d’hygiène en appliquant la méthode HACCP.

Sécurité Alimentaire Hygiène
Mettre en place le plan de maîtrise sanitaire (PMS)
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de mettre en place ou mesurer l’efficacité du Plan de Maîtrise Sanitaire obligatoire en cuisine.
Sécurité Alimentaire Hygiène
GBPH – Le guide des bonnes pratiques d’hygiène et la qualité alimentaire en restauration
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur (COVID et désinfection), les principes de la méthode HACCP et d’appliquer le principe de la marche en avant avec les protocoles de nettoyage et le respect des températures.

Gestes et postures
Sécurité au travail / Gestes et postures
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant d’appréhender les risques de blessures liés à son activité, et de mettre en place les gestes et postures adaptés.

Sécurité Alimentaire Allergène
Mettre en place la réglementation allergènes
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de répondre aux différentes obligations d’information de la clientèle pouvant présenter des réactions allergiques.
Gestion du personnel
Relations clientèles Handicap
Savoir accueillir un client en situation de handicap
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant d’appliquer les bonnes pratiques pour un accueil réussi en fonction des différents handicaps.

Relations clientèles
Face à Face Enchantement Client
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de créer et entretenir un climat favorable pour instaurer une relation de confiance priviligiée et unique afin d’enchanter les clients.
Gestion

Mettre en place les fiches techniques pour optimiser ses couts et ratios
Rentabilité / Les solutions pour votre entreprise
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant d’optimiser la rentabilité de son établissement.
Notoriété et développement

Relations clientèles Digital
Relation et expérience client grâce au digital
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant de maîtriser les bases des différents réseaux sociaux.

Optimiser ses revenus avec le Yeld management
Taux d'occupation / Les stratégies pour le booster
Objectif professionnel : Permettre à l’apprenant d’améliorer la rentabilité de son établissement en optimisant son taux d’occupation.

Près de 20 formations
Des formations complètes pour votre établissement.

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